Herboristerie et Aromathérapie

Déficit d’attention

Herboristerie

Marque L’Herbothèque

 

Teinture-mère de Romarin : la concentration, la mémoire, en Médecine Traditionnelle Chinoise relèvent de l’énergie du Rein. Le Romarin est un spécialiste des reins. Il agit aussi sur le foie. Il apaise les fermentations intestinales. Il aide à rétablir le pH. Il est un excellent tonique en cas de surmenage.

Posologie pour les enfants de 4 à 7 ans : 3 gouttes matin et soir dans un peu d’eau.

Posologie pour les enfants de 7 à 10 ans inclusivement : 5 gouttes matin et soir dans un peu d’eau.

Après 10 ans, le dosage est le même que pour les adultes.

 

Infusion de Cataire :

Après le repas du soir, une infusion de cataire serait appropriée. Cette herbe est la spécialiste des enfants. Elle les apaise, est antispasmodique, soulageant la toux et autres formes de spasmes. Elle soulage toute forme de douleur. Elle aide aussi les enfants qui sont atteints d’énurésie.

Tout le monde peut aimer les tisanes. Il n’est pas nécessaire qu’une tisane soit concentrée pour faire effet. Faites-les plus faibles si les enfants ne les apprécient pas. Vous pourriez aussi les mélanger aux jus de fruits. Une tisane peut se boire chaude, tiède ou même froide.

Les infusions ne se gardent pas et doivent se boire dans la même journée. S’il vous en reste, offrez-les à vos plantes. Ou alors, buvez-la par les pores de votre peau en la versant dans votre baignoire ou dans un bon bain de pieds.

Pour faire une infusion, on peut utiliser de l’eau, du jus de fruits ou de légumes, du bouillon et même du vinaigre. On utilise environ ½ à 1 c. à thé de plante par tasse d’eau. Mieux vaut mettre la plante dans l’eau froide et l’amener lentement à frémissement. Ne pas faire bouillir ni ébouillanter sauf si on utilise des racines, des fruits séchés ou des graines. On la retire ensuite du feu et on laisse infuser en s’assurant que la casserole a un couvercle bien ajusté. On n’utilise jamais de casserole en aluminium.

 

 

Oligothérapie

Marque Labcatal

Par manque d’énergie :

Manganèse-Cuivre                             1 dose par jour le matin au réveil

Aluminium                                           1 dose par jour le soir au coucher

 

Avec hyperactivité

Manganèse                                1 dose par jour le matin au réveil

Phosphore                                idem, à 5 minutes d’intervalle

Aluminium                               1 dose par jour le soir au coucher

 

Aromathérapie

Huile essentielle de Myrtus Communis : en appliquer 1 goutte (pas plus) au niveau des cervicales, matin et soir. Cette huile est excellente pour la mémoire.

Tonique cérébral, fatigue émotionnelle, perte de concentration :

Huiles essentielles de Mentha piperita + Laurus nobilis + Ravensara aromatica + Ocimum basilicum dans une huile végétale d’amande douce biologique comme rééquilibrant du système nerveux.

Posologie : 2-3 gouttes le long de la colonne vertébrale matin et soir, et 1 goutte sur chaque tempe le matin.

 

Une autre possibilité, le Mycélium de champignons :

Le mycélium du champignon Hydne de hérisson (Hericium erinaceus ou Lion’s Mane) de la compagnie Host Defense. C’est un régénérateur du système nerveux central et des nerfs périphériques, anti-cancer, stimulant immunitaire. Excellent également pour le tractus gastro-intestinal.

 

Recherches scientifiques :

  • Stimule la croissance des neurones et est par conséquent utilisé dans les cas d’Alzheimer et pour augmenter les fonctions cognitives ainsi que pour réparer les traumatismes neurologiques et améliorer les fonctions musculo et neuro-motrices.
  • Encourage la croissance et la régénération des nerfs fragilisés ou ayant subi un traumatisme.
  • Action sur la régénération des gaines de myéline
  • Encourage la clarté mentale, la concentration et la mémoire
  • Apporte un soutien aux systèmes nerveux et cérébral : apporte un support aux cas de dépression et anxiété modérée.
  • Aide à la régénération des blessures de nature neurologique (perte de mémoire, anxiété, troubles gastriques et +)

Posologie : pour débuter, prendre 4 capsules par jour, deux le matin et deux le soir, avant le déjeuner et le souper. En prendre 4 pour le premier mois, après, diminuer à 2 par jour. En prendre pendant au moins 3 mois, au mieux 6 mois.

 

 

Comments are closed